En hiver, il est primordial de mettre votre piscine en hivernage pour protéger votre eau de piscine et vos installations.
L'hivernage peut s'effectuer de 2 façons différentes, on aura l’hivernage statique ou l’hivernage dynamique.
Il est conseillé de commencer l’hivernage de votre piscine quand la température de l’eau descend entre 15°/12°C et qu’elle reste constante. Ne pas mettre sa piscine en hivernage trop tôt permettra de conserver la qualité de l'eau mais il faut rester vigilant face au risque de gel.
On évitera fortement de vider totalement l'eau de sa piscine en hiver de façon à maintenir en état les équipements (liners...).
L'hivernage dynamique (actif)
La filtration de l'eau fonctionne au ralenti (en moyenne 2h par jour) selon la température de l'eau et de l'air. Il est conseillé d'installer un coffret hors gel (automatique ou manuel) de façon à ce que celui-ci déclenche la filtration dès que la température atteint un seuil défini. Ensuite procéder par étapes en utilisant des produits d'hivernage, en vérifiant régulièrement le ph et les équipements, et en bâchant votre piscine pour protéger des impuretés.
L'hivernage statique (passif)
Dans cette méthode d'hivernage il y a arrêt total de filtration et des traitements de l'eau. On procède par étapes pour la mise en œuvre:
-ajustement du ph et traitement choc de l'eau.
-nettoyage du bassin et des équipements (pompe, filtre, skimmer...)
-abaisser le niveau de l'eau de votre piscine.
-verser un produit d'hivernage.
-calfeutrer les buses de refoulements, les prises balais et bondes de fond.
-installer une ligne de flotteurs dans la diagonale du bassin et visser des gizzmos dans les skimmers pour limiter le gel.
-bâcher votre piscine avec une couverture d'hivernage pour empêcher les impuretés des se poser sur l'eau.
Votre piscine est en hivernage statique mais vérifier cependant régulièrement la couleur et l'état du bassin.
N'hesitez pas à nous demander conseil pour tous renseignements et consulter notre page conseils piscine et spa et nos conditions de vente.